Un rêve de géologue….

La Bouvaude est avant tout le rêve d’un passionné devenu réalité. Cette aventure a commencé avec la rencontre presque magique entre Alain Blachon et  les collines de safres (sables) où s’enracinent les vignes. Le potentiel du terroir de Rousset-les-Vignes date du XVème siècle. Plus tard, des géologues ont levé le secret de ce terroir peu commun : la mer Méditerranée, présente ici il y a 30 millions d’années, a laissé en se retirant un mélange de sables, et de coquillages fossilisés. Ces sols sablo-argileux, sur lesquels poussent nos vignes, confèrent une grande finesse à nos vins.

Le terroir est une affaire de sol, mais également de climat. Ici à Rousset-les-Vignes, le climat méditerrannéen associé à une altitude de 450m, permettent une maturité optimale des raisins tout en conservant une grande fraîcheur. Le Mistral, vent du Nord qui souffle parfois fort, assainit le vignoble et permet de limiter les attaques de champignons.

Le terroir est également une affaire de savoir-faire paysan. Alain Blachon, néo-vigneron tombé sous le charme du vignoble de Rousset-les-vignes, a pour objectif de redonner ses lettres de noblesse à cette appellation. En 2020, il entame une conversion vers une agriculture biologique pour la quinzaine d’hectares du domaine, suite logique des efforts qui ont été mis en place pendant 15 ans en faveur de la biodiversité. Continuer à préserver cet écrin, de s’inscrire dans une démarche durable avec un impact environnemental maîtrisé et un respect des équilibres écologiques telle est sa volonté!

Par ailleurs, Alain Blachon souhaite s’orienter vers une vinification parcellaire afin d’améliorer encore plus la qualité des vins et révéler les mystères de ce terroir de caractère. Une nouvelle cave devrait voir le jour d’ici 2023, ce qui nous permettra de mieux maîtriser les vinifications, l’élevage des vins, et ainsi tendre vers plus d’excellence. 

La partition de la Bouvaude se jouera à plusieurs mains avec une équipe composée de jeunes talents (Julie Gravelet, maître de chai, Yann Jacob, responsable du vignoble), sous l’oeil averti les premières années des pionniers de la Bouvaude (Fabienne et Stéphane Barnaud), sans oublier Pascal Chatonnet notre oenologue-conseil, de renommée internationale.

Une synergie collective sous l’impulsion d’Alain Blachon qui regorge d’idées nouvelles pour la Bouvaude, et qui souhaite révolutionner l’éducation du consommateur…Une aventure à suivre qui risque de bouleverser les codes du monde du vin…

Nous avons trois grandes familles de vin :

  • une gamme festive, avec des vins légers et fruités, en appellation Côtes-du-Rhône: le Fruiandise, en rouge, blanc et rosé
  • des vins plus structurés et plus complexes, en appellation Côtes-du-Rhône Village Rousset-les-Vignes, en rouge et blanc
  • des cuvées « prestige » : Elegance, Syrah, Planas, Signature et Luxure

Chacune répond à une demande particulière, à un état d’esprit ou à une occasion bien définie,  mais toujours à un moment de plaisir partagé.

Explorez le domaine

Cliquez sur les parcelles indiquées en orange pour obtenir des informations telles que le cépage ou l’année de plantation.