Un rêve d’un géovigneron

Le Domaine de la  Bouvaude est avant tout le rêve d’un passionné devenu réalité. Cette aventure a commencé avec la rencontre entre Alain Blachon, géologue de formation, vigneron de cœur,  et  les rochers qui forment les Safres et qui entourent les vignes.

Les Safres,  ces collines de grès, sont à l’origine des sol sablo argileux, ou sablo caillouteux qui font du terroir de Rousset-les-Vignes, quelque chose d’unique.

Ces rochers sont les vestiges de l’ancienne méditerranée, qui a sculpté un paysage d’archipel que nous pouvons encore deviner. Les alluvions, arrachées aux Alpes toute proches se sont déposées ici. Ces grâces à la légèreté de ces sols et aux nombreux éléments minéraux qu’ils contiennent que nous obtenons à Rousset les Vignes, des vins d’une grande finesse.

Les anciens grecs ne s’y sont pas trompé, et ce sont eux qui ont amené le vin dans la région. Le vignoble s’est ensuite développé au XVème siècle.

Le terroir est une affaire de sol, mais également de climat. Ici à Rousset-les-Vignes, le climat provençale, associé à une altitude de 450m, permet une maturité optimale des raisins tout en conservant une grande fraîcheur. Le Mistral, vent du Nord assainit le vignoble et permet de limiter les attaques sur la vignes

Mais bien sûr, le terroir a besoin, pour s’exprimer, du savoir-faire paysan. 

Alain Blachon et son équipe ont entamé une conversion vers une agriculture biologique (Ecocert) pour la vingtaine d’hectares du domaine, suite logique des efforts qui ont été mis en place auparavant en faveur de la biodiversité.

Continuer à préserver cet écrin, de s’inscrire dans une démarche durable avec un impact environnemental maîtrisé et un respect des équilibres écologiques tel est l’objectif. Le label HVE obtenu par le Domaine conforte les premier résultats obtenus.

Par ailleurs, Alain s’oriente vers une vinification parcellaire afin de  révéler les mystères de ce terroir. Une nouvelle cave, gravitaire,  verra le jour en 2023, ce qui permettra de mieux maîtriser les vinifications, l’élevage des vins, et de tendre vers plus d’excellence. 

La partition du Domaine de la Bouvaude se joue à plusieurs mains, avec une équipe composée de jeunes talents (Julie Gravelet, maître de chai, Yann Jacob, responsable du vignoble), sous l’œil averti, des pionniers de la Bouvaude (Fabienne et Stéphane Barnaud), sans oublier Pascal Chatonnet notre oenologue-conseil, de renommée internationale.

Une synergie où foisonnent les idées nouvelles pour le Domaine.

Nous avons trois grandes familles de vin :

  • Un appel à la fête et à la convivialité : Notre gamme festive, avec des vins légers et fruités, en appellation Côtes-du-Rhône: le Fruiandise, en rouge, blanc et rosé
  • Typique et uniqe: Des vins structurés et plus complexes, en appellation Côtes-du-Rhône Village Rousset-les-Vignes, en rouge et blanc
  • Des cuvées « prestiges » : des vins de créateurs issue des meilleures vignes Elégance, Syrah, Planas, Signature et Luxure

Chacune répond à une demande particulière, à un état d’esprit ou à une occasion bien définie,  mais toujours à un moment de plaisir partagé.

Explorez le domaine

Cliquez sur les parcelles indiquées en orange pour obtenir des informations telles que le cépage ou l’année de plantation.