ESPACE PRESSE

Télécharger le communiqué de presse
À propos d’Orpheo

ORPHEO IMAGINE LA PREMIÈRE ÉDITION DE L’ÉVÉNEMENT « ENTRE VIGNES ET LUMIÈRES », UN PARCOURS NOCTURNE IMMERSIF AU MILIEU DES VIGNES

La crise sanitaire et économique a permis au groupe Orpheo de se réinventer. Pendant cette période, les services Audiovisuel et Production Multimédia du groupe ont travaillé sur un nouveau concept de visite immersive. Nous avons eu l’opportunité de le mettre en oeuvre dans un domaine viticole drômois, à Rousset-les-Vignes. Dans le cadre de ce projet, Orpheo s’est positionné comme producteur et concepteur de cette exposition à ciel ouvert qui enregistre déjà plus d’un millier de participants.

Au domaine de la Bouvaude, Orpheo propose un parcours nocturne immersif d’un nouveau genre

C’est au domaine de la Bouvaude, situé dans la Drôme provençale à Rousset-les-Vignes, que nous avons conçu une visite inédite. Les visiteurs découvrent les secrets qui entourent les vignes et le terroir… de nuit. Baptisée Entre Vignes et Lumières, cette visite immersive plonge le visiteur dans un univers magique et utilise la technologie pour sublimer la beauté naturelle du vignoble. Ce parcours nocturne est spectaculaire puisqu’il allie projections lumineuses, scénographie, mapping vidéo et système audio synchronisé. Le temps d’une soirée, Entre Vignes et Lumières transporte les visiteurs dans une véritable aventure immersive agrémentée d’effets sonores et visuels qui mettront tous leurs sens en éveil.

L’expérience Entre Vignes et Lumières est une balade d’environ 2 kilomètres sur un sentier aménagé et éclairé par plus d’un millier de bouteilles lumineuses. Ce chemin amène le noctambule à travers les vignes, les truffières, les champs de lavandes et les roches appelées les Saffres. Le visiteur évolue sur les traces des fées, des légendes et des vrais vignerons qui parcourent ces terres depuis des millénaires.

Un assemblage hors du commun : technologie et œnotourisme font la paire !

Toute la réalisation technique a été confiée aux équipes R&D et Audiovisuel d’Orpheo. Pour répondre aux enjeux de gestion des flux de visiteurs et de synchronisation des contenus, nous avons développé un nouveau produit. Un des objectifs était d’assurer une compatibilité entre les différents périphériques et équipements audiovisuels intégrés au parcours (système laser, show DMX, video mapping, etc). La direction artistique, quant à elle, repose sur l’expertise du designer de son et lumière italien Lorenzo Lopane, qui a notamment illuminé le Colisée de Rome. De son côté, Vincent Lagadrillière (Superpose Studio) a composé la bande originale du spectacle. La production multimédia est centrée autour de 17 points d’intérêt (ou étapes) sur la thématique des mystères et des secrets qui entourent les paysages, le terroir, et la création des vins.

Découvrir la vidéo du parcours immersif

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger l’affiche officielle — Format A3
Télécharger le flyer — Format DL
À propos d’Orpheo
Logo Entre Vignes et Lumières - blue

ET SI NOUS VISITIONS UN VIGNOBLE… DE NUIT ?

DU 1ER AU 15 SEPTEMBRE 2021

Cet été, le Domaine de la Bouvaude ouvre ses portes aux visiteurs pour une balade nocturne illuminée à la découverte des secrets et mystères qui entourent les vignes et le terroir. L’expérience Entre Vignes et Lumières prend la forme d’une visite immersive du vignoble basée sur des effets spéciaux sonores et visuels, invitant les visiteurs à entrer dans une véritable aventure interactive.

« La nuit, certaines lumières appellent le mystère et d’autres révèlent des secrets…»

Le Domaine de la Bouvaude imagine la première édition de l’événement Entre Vignes et Lumières, un parcours nocturne lumineux au cœur du vignoble et de ses légendes

À l’extrême sud du Dauphiné, en Drôme provençale, la crise sanitaire a frappé durement les domaines viticoles. L’année dernière, Alain Blachon a repris un domaine familial, et cela le 1er jour du confinement : le Domaine de la Bouvaude (AOP Côtes du Rhône Villages) situé sur l’appellation Rousset-les Vignes. Inutile de dire que l’année a été difficile, et suivie par un printemps marqué par un épisode de gel comme on en a rarement vu dans la région. Alors, puisque la lumière était dure à apercevoir au bout du tunnel, il a décidé de l’allumer, littéralement, sur le vignoble.

En partenariat avec le groupe Orpheo, le Domaine de la Bouvaude a choisi d’ouvrir ses portes aux visiteurs … de nuit, en imaginant un sentier de découverte illuminé. Baptisée Entre Vignes et Lumières, cette expérience immersive plonge le visiteur dans un univers magique et utilise la technologie pour sublimer la beauté naturelle du vignoble.

Le Domaine de la Bouvaude propose une balade d’environ 2 kilomètres sur un sentier aménagé et éclairé par plus d’un millier de bouteilles lumineuses. Ce chemin amène le noctambule à travers les vignes, les truffières, les champs de lavandes et les roches appelées les Saffres. Le visiteur évolue sur les traces des fées, des légendes et des vrais vignerons qui parcourent ces terres depuis des millénaires.

Un assemblage hors du commun : technologie et œnotourisme font la paire !

Pour cela, le Domaine s’appuie sur le savoir-faire de l’entreprise française Orpheo spécialisée dans la conception de systèmes audiovisuels pour le monde de la culture, du patrimoine et du tourisme. La scénographie, quant à elle, repose sur l’expertise du designer de son et lumière italien Lorenzo Lopane, qui a notamment illuminé le Colisée de Rome.

Le système audio qui accompagne les visiteurs est basé sur la technologie d’Orpheo, déjà éprouvée dans les plus grands musées du monde (Château de Versailles, Musée d’Orsay, Opéra de Sydney, Musée du Kremlin, Grand Central, entre autres).

L’installation a nécessité la création de 17 points d’intérêt (ou étapes) sur la thématique des mystères et des secrets qui entourent les paysages, le terroir et la création des vins. Les visiteurs déambulent donc à leur rythme au milieu du vignoble sur un sentier aménagé spécialement pour l’occasion. Ce parcours nocturne est immersif et spectaculaire puisqu’il allie projections lumineuses, scénographie, mapping vidéo et système audio synchronisé.

L’événement sera lancé le 1er Juillet pour la presse et les institutionnels et aura lieu tous les soirs de l’été. Vous pouvez réserver votre place sur le site web de l’événement à partir du 15 Juin : www.bouvaude.com/V&L

Informations pratiques

  • À partir du 1er juillet et jusqu’au 15 septembre 2021
  • Tous les soirs de 21h30 à minuit
  • Domaine de la Bouvaude à Rousset-les-Vignes
  • Tarif unique 13€ et forfait Famille 39€ (2 adultes et jusqu’à 3 enfants de moins de 17 ans)
  • Durée de la visite : environ 1 heure sur 2 kilomètres
    Plus d’informations sur le site de l’événement.